22 novembre 2024
Dans la salle de conférence de la pyramide du Conseil départemental , à l'invitation de William Raimbault , président, et du comité du Cher de l'Ordre National du Mérite , François Pillet a présenté le Conseil Constitutionnel où il siège depuis 2019. En présence de très nombreuses personnalités
( Rémy Pointereau , sénateur du Cher, Jacques Fleury, président du conseil départemental du Cher accompagné de 4 vice présidents, de nombreux maires, et de prés de 80 personnes) le sage a pu expliquer le fonctionnement de cette institution de la Constitution de la Vème république en date du 4 octobre 1958. Régulateur du fonctionnement des pouvoirs publics et juridiction a compétences variées, il a notamment la charge du contrôle de conformité de la loi à la Constitution. Ce que traduit François Pillet , chevalier de l'Ordre National du Mérite par cet adage " on se sert de la gomme mais pas du crayon" car les sages valident ou non un texte mais ne le réécrivent pas .
A l'issue de cette conférence un pot a été offert par le Comité du Cher et a permis aux présents de visiter l'exposition itinérante présentant le deuxième ordre national créé par le Général de Gaulle en 1963.
William Raimbault accueillant François Pillet et Jacques Fleury
Lors du pot., échanges devant l'exposition itinérante créée par le comité du Cher