SERVICE NATIONAL UNIVERSEL 2022
ÉDITO
En déployant le Service national universel, conformément à l’engagement
En déployant le Service national universel, conformément à l’engagement pris par le président de la République devant les Français en 2017, notre pays montre l’importance qu’il accorde à l’engagement de la jeunesse, à l’idéal républicain et à leur traduction en actes à travers la mise en œuvre de politiques publiques concrètes et ambitieuses.
République en actes, car le SNU rassemble des jeunes venus de tous milieux et de tous horizons afin d’apprendre, lors du séjour de cohésion, ce que signifie faire société, faire Nation, l’attention aux autres et le sens de l’intérêt général.
République en actes, car il s’agit de faire vivre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité. Ces valeurs n’ont rien d’abstrait et trouvent à s’incarner dans le quotidien de nos vies, et de celles des jeunes à travers cette expérience décisive. République en actes, car les volontaires du SNU découvrent le sens de l’engagement pour notre pays, au contact de nos corps armés, de nos associations, de nos fonctionnaires, de tous ceux qui en ont fait leur métier et qui transmettent chaque jour ces valeurs.
République en actes, car le SNU vise à aider les jeunes à mieux se connaître afin de trouver leur place dans la société. C’est le sens du travail qui est mené sur l’orientation, en complément de ce qui est fait sur le temps scolaire, afin de permettre à chacun de trouver sa voie. Aussi, je me réjouis que le dispositif puisse monter en puissance l’an prochain, après les résultats encourageants obtenus cette année, pour viser un objectif de 50 000 participants en 2022, avant sa future généralisation. Je veux tout particulièrement remercier la secrétaire d’État Sarah El Haïry, ainsi que son prédécesseur Gabriel Attal, pour leur mobilisation de chaque instant et leur engagement sans faille sur ce chantier de taille.Formation des personnels aux valeurs de la République, lutte contre le séparatisme, valorisation de l’engagement citoyen : le SNU s’inscrit dans la droite ligne des actions menées depuis le début du quinquennat en faveur de la transmission des valeurs républicaines, qui est pour nous un enjeu fondamental. Il y va en effet de notre jeunesse,
de son avenir et donc de celui du pays. .

Le 22 juin 2022 Geneviève Carraz et Emmanuel Barclais vice-présidents de la section du Cher se sont rendu au Lycée agricole du Subdray afin de participer à une journée découverte avec les jeunes engagés au sein du Service National Universel.
La matinée fût riche d'échange, la présentation de notre Ordre fût pour un certain nombre une découverte. Nous avons d'autres parts porté une écoute intérressé et bienveillante sur leur projets d'avenirs.
Leurs remerciements et sourires nous conforta de l'intérêt porter à cette rencontre et de renouveler à l'avenir cette expérience.